14/03/2010

Nostalgia




1950

Etonnament, malgré les progrès de la société, la mode des années 50 est plus un écho du passé qu'une révolution progressive. Les femmes, qui ont le droit de voter et de conduire leur propre voiture choisissent désormais des robes opulentes, à corsets...
Cristobal Balenciaga Esagri, le prince du luxe a fait ses débuts à la fin des années trente mais ce n'est qu'en 1950 que son inventivité sembla évidente. Il transforma totalement la silhouette, élargissant les épaules et effaçant la taille. En 55, il dessine une robe tunique qui deviendra ensuite la robe chemise en 57. Deux ans plus tard, son travail l'emmène jusqu'à la forme Empire et aux manteaux kimonos. Il était très apprécié pour sa maîtrise des tissus et de la création. Hubert de Givenchy ouvre sa première maison de couture en 1952 et crée la sensation avec ses créations 'mix-and-match' qui étaient toujours sublimes, peu importe le mélange. Son travail a été pour lui le moyen de définir une élégance sous-estimée jusque la. Pierre Balmain ouvre son salon en 1945. Une première série de collection nommées Jolie Madame lui amena le succès en 1952. Sa vision de la robe éléante était très parisienne et était gorifiée par le glamour du New Look (buste ample, grandes jupes, maîtrise de la découpe et look naturel). En dehors de son travail de haute-couture, ce business man créa une marque de prêt-à-porter nommé Florilège, ainsi que de nombreux parfums. Mainbocher dessine les uniformes militaires et civils, ainsi que l'uniforme féminin de la Marine. A noter aussi, le retour de Coco Chanel en 54 avec une collection qui marqua la planète entière : l'ensemble une-pièce chaines dorées, chemises de soie, manteaux en tweed, boutons monogrammés, les noeuds noirs, les sacs matelassés à chaine et les fourrures qui étaient des merveilles de simplicité.

Le 'New Look' de Dior (présenté en 47) a eu énormément de succès. L'industrie de la lingerie fait face à une révolution avec l'invention du lycra. Après la guerre, le look américain (motifs floraux, pantalons moulants) devient très populaire en Europe. Le look 'teddy boy' pour les hommes émerge à Londres dans des usines qui utilisaient l'élégance Edwardienne avec un look très rétro et traditionaliste. Le look 'italian style' (jeunes lovers) est popularisée partout autour de l'Atlantique. Ce sont les grandes années d'Hollywood avec des actrices comme Marilyn. Un nouveau style émerge et il changera la mode pour toujours. Comme les usines se font plus nombreuses, de nouvelles matières sont utilisées comme les synthétiques, permettant de remplir le trou qui séparait les prolétaires des privilégiés. Les premières fusées sont envoyées dans l'espace mais c'est au travers de la mode que l'on a vu le plus de changement ces années là !





Aucun commentaire: