09/03/2010

Every story might start somewhere...


Dès ses débuts, l'histoire de la mode a été relatée par les grands auteurs de la littérature du 19ème siècle. Les femmes sont très importantes dans le société et il y a une réelle nécessité de se vêtir correctement et de manière esthétique. Fin 1870 annonce l'arrivée des corsets et des jupons fabriqués dans des matières et des formes qui révélaient enfin le corps féminin. Alors que le féminisme gagnait des voix, l'essor de l'économie américaine a aussi beaucoup contribué à l'expansion de la mode. De plus, les femmes commencent à voyager plus et à vivre indépendamment, c'est pourquoi la mode a pris un nouveau tournant.
Toute la haute couture du début du 20ème siècle nous vient de Paris, et de Londres. Les défilés attirent toute la presse (qui commence à publier des photos et de ce fait, devient de plus en plus influençable) et les acheteurs à Paris qu'il soit question de haute couture ou de prêt-à-porter. En France, La Belle Epoque est une période historique durant laquelle le style reste élaboré et détaillé comme en 1800. Comme à l'époque, il n'était pas possible pour une femme de s'habiller ou de se déshabiller sans aide. Ces années seront marquées par les incroyables pertes et la consommation remarquable des couturiers qui ne pouvaient s'empêcher d'être extravagants ou sans retenue sur les ornements. La silhouette la plus célèbre est celle de la courbure en S, qui a dominé le monde de la mode jusqu'en 1908. Cette silhouette était rendue grâce à un corset soigneusement lacé qui repoussait les hanches et courbait le haut du corps en forme de S. Une femme bien habillée ne l'était pas sans un chapeau de couturier. Les chapeaux de l'époque étaient de petites confections décorée de rubans, de boutons, de fleurs ou encore de plumes.
Plus tard, la silhouette féminine devient plus agile, fluide et douce. En 1910, le Russian Ballet se produit à Paris où il déclanche une folie orientale. Paul Poiret est l'un des premier couturier qui a répandu cette tendance dans le monde de la mode. Pantalons flottants, turbans, kimono, couleurs vives, mais ce n'est pas tout : Poiret a aussi dessiné la première tenue avec laquelle une femme n'avait pas besoin d'aide de sa domestique. C'est dans ces années que le premier véritable défilé de mode est organisé par la première couturière femme, Jeanne Paquin, qui a aussi été la première à ouvrir de nouvelles boutiques dans une vision internationale. Le mouvement art déco émerge et prend beaucoup de place dans le monde des couturiers. Le style devient moins lourd, on oublie les fioritures abusives des couvres-chefs de 1900.Les modifications vestimentaires durant la Première Guerre Mondiale sont dictés par nécessité. Plus les femmes devaient travailler et plus la demande de vêtements se faisait de sorte à ne pas les déranger pour leurs nouvelles activités. Les fêtes et rencontres sociales sont remplacées par les engagements et les enterrements et c'est ainsi que les couleurs foncées sont devenues une "norme". Un look monochrome émerge et jupes sont coupées au-dessus de la cheville !


Aucun commentaire: